
Nous sommes convaincus que la construction d’un monde meilleur, respectueux de l’altérité et de la Nature, ne viendra pas d’en haut mais s’élabore en local, à l’échelle d’un territoire, où il est bien plus aisé de mettre du lien et de la solidarité.
Il nous paraît tout aussi important de porter ces valeurs dans notre métier et de participer à notre niveau à la vie locale. Fournir les écoles, maisons de retraite ou autres restaurations collectives de Boussay et Gétigné prendrait, pour nous, tout son sens.
Toutefois les besoins de ces structures sont assez éloignés du modèle de micro-ferme que nous avons développée.
Afin de limiter notre empreinte carbone et ne pas abîmer nos sols, nous avons fait le choix d’être très faiblement mécanisés et de travailler principalement à la main.
Nous ne bénéficions, par ailleurs, d’aucune aide (la PAC étant proportionnelle au nombre d’hectares) et nous ne pouvons accroître le volume de notre production au-delà de nos capacités physiques. Ne pouvant produire beaucoup, nous ne pouvons pas être « bon marché ». Nous nous devons donc d’être très qualitatifs et diversifiés pour espérer pouvoir vire chichement de notre activité.
Or, la restauration collective recherche du volume sur une faible diversité de légumes avec des prix d’achats respectant leur budget. Ces prix ne correspondent pas à nos prix de vente. Il est normal d’acheter moins cher quand vous achetez en grosse quantité. Mais nous ne pouvons vivre si nous bradons nos prix. C’est pourquoi nous évitons à ce jour de vendre en gros volume et cherchons plutôt à accroître le nombre de nos clients.
Des discussions sont toutefois, ouvertes à ce jour avec la commune de Boussay afin de voir si un partenariat pourrait se construire autour de certains légumes et en se regroupant à plusieurs producteurs. Il semble y avoir une envie commune, nous arriverons donc certainement à réaliser une « recette » qui plaira à tout le monde dans les années à venir.
Mais pour cela, il faut nous laisser le temps de bien maîtriser chacun des itinéraires de culture de notre trentaine de légumes diversifiés.
