Projets scolaires et périscolaires

Parce que l’histoire de demain s’écrit aujourd’hui et parce que notre projet s’inscrit dans une démarche dynamique et engagée pour les générations futures, nous avons à cœur d’être partenaires des écoles dans leurs projets d’ouverture à la Nature. 

Caroline : « Pendant sept années, j’ai exercé en tant que professeure suppléante en mathématiques, une expérience qui s’est révélée être une véritable révélation. Chaque jour, je m’engageais avec enthousiasme, m’adaptant aux besoins et aux difficultés de mes élèves, en m’appuyant sur des éléments essentiels à leurs apprentissages : susciter leur intérêt et favoriser leur implication. J’éprouvais une grande satisfaction à les voir arriver avec le sourire et repartir fiers de leurs progrès.

Malheureusement, le poids et le manque de considération de l’institution envers les enseignants contractuels ont progressivement eu un impact négatif sur moi. Bien que mon intention initiale était de concilier mon métier d’enseignante avec le développement de mon projet de maraîchage, j’ai finalement choisi de m’investir pleinement dans la création de « Ça vit dans la prairie » aux côtés de mon mari. Une décision que je ne regrette absolument pas !

Aujourd’hui, je vois encore une belle opportunité de contribuer à l’éveil de la jeune génération en les accueillant sur notre ferme. Un projet tout aussi passionnant et porteur de sens ! »

C’est pourquoi nous sommes ouverts aux projets Nature, menés par les enseignants et encadrants des établissements (péri-)scolaires locaux et sommes pleinement disposés à collaborer avec eux. Cela peut prendre la forme de visites de la ferme, de suivis de cultures, de petits travaux de plantation ou d’autres activités pédagogiques en lien avec la nature et les spécificités de notre exploitation.

Et pourquoi pas une initiative originale comme « Les maths à la ferme » ? Les idées ne manquent pas !

« Faire de la nature une école pour demain : apprendre à observer, comprendre et cultiver pour préparer un avenir en harmonie avec le vivant. »

Retour en haut