
Une ferme agroécologique est une ferme pratiquant une agriculture écologique avec pour objectif de nourrir le plus grand nombre tout en préservant la fertilité des sols et en minimisant l’impact carbone. Ce type de ferme s’inspire, en général, des principes de la permaculture.
La Permaculture, contraction de « Permanent Culture » ou Culture Durable, est un ensemble de concepts simples et efficaces pour revisiter notre quotidien et nous rapprocher de nos besoins essentiels tout en diminuant notre empreinte écologique. La permaculture ne se restreint pas à l’agriculture et englobe la société dans son ensemble mais ses concepts s’inspirent principalement de la nature et de ses écosystèmes. Les écosystèmes naturels fonctionnent en boucle, sont pauvres en intrants, autonomes, résilients, productifs, sans engendrer de déchets. Le meilleur exemple étant la forêt qui, en toute autonomie, se développe, augmente la fertilité du sol, stocke le CO2 dans le sol, libère de l’oxygène et héberge tout un monde équilibré animal et végétal. Tout cela, sans générer de déchets inutiles. Tout l’inverse de nos sociétés modernes qui fonctionnent en systèmes linéaires, nécessitant beaucoup d’énergies et d’intrants, engendrant pollution, déchets et gaspillage, comme malheureusement l’agriculture industrielle.
Nous pourrions qualifier notre ferme de « permacole » mais le terme permaculture est aujourd’hui galvaudé et devient presque péjoratif, ciblant des personnes rêveuses, utopiques, vivant en communauté quasi-autonomes au sein de jardins sauvages nourriciers. Mais comme nous sommes maraîchers professionnels et que nous cherchons à vivre uniquement de cette activité, on pourra qualifier notre ferme agroécologique plutôt que permacole.
Pour cela, nous nous appuyons sur 6 principes fondamentaux, véritables ADN de notre ferme :
- Pour limiter notre empreinte carbone, nous sommes faiblement mécanisés. Nous n’avons pas de tracteur mais un simple motoculteur et la grande majorité de nos outils assistés sont électriques et rechargés par nos panneaux solaires.
- Nos pratiques agricoles visent à améliorer la fertilité du sol en augmentent la teneur en matière organique et en favorisant la vie du sol. Pour cela, nous n’utilisons aucun produit chimique de synthèse néfaste à la vie du sol et nous amendons avec du compost végétal local.
- Pour compenser les exportations d’éléments nutritifs dues aux récoltes des plantes, nous fertilisons notre sol avec les fientes de nos poules et les cendres de notre poêle à bois.
- Afin d’économiser l’eau, nous paillons nos cultures et notre système d’irrigation s’appuie sur une citerne souple qui est remplie l’hiver. Cela nous procure environ 2 mois d’autonomie en irrigation l’été sans puiser aucune goutte dans les nappes phréatiques en période de sécheresse.
- Nous développons un écosystème naturel avec différents environnements afin d’apporter le gîte et le couvert aux auxiliaires animaux qui juguleront ainsi les populations de ravageurs de nos cultures (haies, arbres, zones humides, fleurs, … pour différents insectes, oiseaux, hérissons ou batraciens).
- Au sein de ces écosystèmes, nous mettons l’accent sur l’arbre, notamment pour augmenter la capacité de stockage en CO2 de nos terres. Nous avons déjà planté plus de 50 fruitiers et prévoyons l’implantation d’un bois de plus de 250 arbres sur environ 3000 m2.
