L’actu de la Prairie – Septembre 2025

Comment valoriser les surplus de légumes en maraîchage

En période estivale, les conditions climatiques sont le plus souvent optimales pour la croissance des légumes. Mêmes en essayant d’étaler les plantations, on ne peut éviter des pics de production en juillet et août.

Certains légumes peuvent se conserver plusieurs semaines voire plusieurs mois (notamment les courges), mais la plupart des légumes ne se conservent que quelques jours.

Quelle frustration de mettre au compost des kilogrammes de tomates, aubergines, courgettes, haricots verts, concombres ou poivrons! Même si nous avons besoin de compost tous les ans, cela fait toujours mal au cœur de valoriser de beaux légumes de cette manière…

Bien entendu, faire des conserves serait plus judicieux. Mais, pour pouvoir les vendre en tant que maraîcher, nous devons avoir un laboratoire de transformation respectant un cahier des charges strict. Nous n’avons pas le droit de stériliser dans notre cuisine de maison des légumes destinés à la vente !

N’ayant pas les ressources financières pour investir dans un laboratoire de transformation, nous avons noué, cette année, un partenariat avec la micro-entreprise Yolaine Concocte à Saint-Hilaire de Clisson. Nous fournissons dorénavant nos surplus de légumes à Yolaine qui les transforme en conserves selon des recettes sympas que nous avons établies ensemble.

Nous sommes ravis de vous présenter nos 7 premiers « P’tits festins de la Prairie » qui vous permettront de déguster cet hiver, nos savoureux légumes d’été :

– La tartinade et la popote « Auberg’in love »,

– Le plat cuisiné « Courgette Romance »,

– La sauce Relish au concombre,

– Les haricots au naturel,

– La soupe ou gaspacho tomates et poivrons,

– La sauce tomate cuisinée « Sals’amoureuse »

Ces bocaux consignés seront vendus sous forme de coffrets cadeaux pour le plaisir d’offrir. Vous pourrez ainsi promouvoir nos légumes locaux, bios et savoureux auprès de vos proches, amis, collègues…

Nous vous invitons à découvrir ces nouveaux produits à la ferme les jeudis après-midi à partir de 16h30 et au marché de Noël de Boussay, qui se déroulera le samedi 29 novembre 2025. Nous y serons à votre disposition sur notre stand. Ce sera l’occasion d’échanger ensemble sur nos pratiques, l’agroécologie, la nutrition et l’avenir…

Au plaisir de partager avec vous ces nouvelles recettes !

Retour en haut