L’actu de la Prairie – Octobre 2025

Les quartiers d’hiver des poulettes

L’alerte « risque élevé » de grippe aviaire a été déclenchée le 21 octobre 2025, 3 semaines plus tôt qu’en 2024 ! Toutes les volailles doivent rester confinées afin de limiter la propagation du virus. Pour les élevages de moins de 50 volailles domestiques ou professionnels, il est autorisé de maintenir un parcours en plein-air, sous réserve qu’il soit protégé par une volière (ou filet anti-oiseaux).

Ne possédant que 14 poules pondeuses, nous avons déplacé notre poulailler mobile dans une zone abritée où nous avons installé un filet anti-oiseaux. Nos poulettes devront rester sous cette volière jusqu’à la fin du risque élevé de grippe aviaire. Cette année, le risque élevé a été levé fin mars.

Les poules des gros élevages (plus de 50 volailles), vont donc être confinées pendant plus de 5 mois, au mépris des règles essentielles du bien-être animal et garderons l’appellation « plein air » !

Même si nous poulettes auront la chance de garder leur parcours plein air, nous ne pourrons les déplacer pendant les 5 mois à venir. Les bénéfices de notre poulailler mobile, auto-construit sur une remorque, seront largement amoindris, car, rapidement, les poules ne bénéficierons plus d’herbes fraîches. Nous compenserons avec le restes de nos légumes bios dont elles raffolent : feuilles de choux, carottes, betteraves, salades ainsi que courges et courgettes feront leur bonheur.

Mais quelle est l’utilité de confiner les volailles ?

Le virus de la grippe aviaire est extrêmement contagieux. Une fois qu’il est présent dans un élevage, tout le troupeau décède en quelques heures et le virus subsiste sur site pendant plusieurs jours, pouvant être disséminé par les moyens de transport ainsi que les personnes et animaux au contact des volailles. Afin de battre de vitesse le virus, les autorités sanitaires prévoient l’abattage immédiat de tout troupeau contaminé ainsi que toutes les volailles dans un rayon de 3 km. Ces mesures drastiques permettent d’annihiler quasiment toute propagation du virus entre élevages et par l’homme. Toutefois, le virus circule aussi dans la faune sauvage. C’est par ce biais qu’il arrive chaque année en France, notamment via les oiseaux migrateurs. Le confinement permet d’éviter tout contact entre les animaux sauvages et les volailles domestiques. Les volières pour les petits élevages ont le même objectif.

Il est donc important d’appliquer ces règles de protection aussi pour vos animaux de basse-cour. L’installation d’un filet anti-oiseaux au-dessus de votre poulailler est assez simple et protégera vos volailles des animaux sauvages contaminés…

Retour en haut