Bannière Nos Valeurs

Des maraîchers engagés

Nous sommes des maraîchers BIOS engagés qui, en pratiquant une agriculture durable, cultivons des légumes biologiques, à la fois bons pour les papilles et pour la santé, tout en étant respectueux de notre planète !
De la graine à l’assiette, le travail se fait à la main !

Des légumes bios et savoureux

Nous sélectionnons judicieusement des semences parmi un large choix variétal, privilégiant leurs qualités gustatives et leur adaptation à notre terroir, avant le rendement, la précocité ou la facilité de culture.

Légumes produits par les maraîchers

Bio avec 0 produit chimique de synthèse

Aggradation du sol

Pour fournir à nos plantes toutes les ressources dont elles ont besoin, nous enrichissons le sol de manière naturelle et locale.

Ainsi, nous visons à l’améliorer, année après année !

Préserver la santé des consommateurs

Pour préserver la santé des consommateurs, nous faisons le choix de ne pas utiliser de produits phytosanitaires ni d’engrais issus de l’industrie chimique.

En effet, ces produits présentent des risques importants, notamment neurologiques, endocriniens ou de cancers.

Protéger les plantes

Pour stimuler les cultures et accroître leur résistance aux ravageurs, des purins de plantes sont ponctuellement utilisés.

Nous développons aussi un écosystème naturel pour accueillir les prédateurs des ravageurs de nos cultures.

Préserver notre planète : une valeur essentielle

En tant que maraîchers bios responsables, nous sommes soucieux de limiter au maximum notre impact environnemental. Mieux encore, nous aspirons à tendre vers un impact positif.

Le stockage d’eau durant l’hiver dans notre citerne souple nous permet d’assurer quasiment deux mois d’autonomie en irrigation, même en période de sécheresse. Cela constitue une solution efficace pour faire face aux défis climatiques. Le paillage des cultures joue également un rôle essentiel dans cette démarche, car il permet de réduire nos besoins en eau. 

Pour diminuer notre empreinte carbone, nous avons choisi d’être très faiblement mécanisés. En effet, la majeure partie de notre travail s’effectue à la main. Nous utilisons simplement un motoculteur pour la préparation des planches de culture et le fauchage des engrais verts ainsi qu’une brouette électrique pour la manutention.

Enfin, pour lutter contre le réchauffement climatique, des arbres sont régulièrement implantés dans le but d’augmenter la capacité de stockage en CO2 sur notre ferme. 

À ce jour, 50 fruitiers ont déjà été plantés. De plus, le boisement de 3000 m2 de nos terres est planifié, ce qui contribuera davantage à notre engagement pour la planète.

Retour en haut