Déplacement des serres

Soucieux de limiter notre impact environnemental, nous avons conçu notre système d’irrigation afin d’économiser au maximum notre consommation d’eau.

Dans nos 7 serres, nous utilisons principalement des lignes de goutte-à-goutte et ponctuellement des micro-asperseurs. Cela permet d’arroser au juste besoin au pied des plantes. Cependant ces apports optimisés en eau sont largement inférieurs aux précipitations annuelles extérieures et globalement insuffisants pour garantir, dans la durée, un bon développement de la vie du sol. 

De plus, la culture sous serre est intensive. Nous enchaînons 2 voire 3 successions de culture sur une année et la terre n’est jamais au repos. Il est donc très compliqué de maintenir dans la durée un sol vivant et fertile sous serre. 

C’est pourquoi nous avons conçu notre ferme pour pouvoir déplacer nos serres tous les 2 ans.
Nos 7 serres font 8 mètres de large pour 20 mètres de long. Elles sont installées en parallèle et en quinconce sur des « bandes » de 40 mètres de long. 20 mètres sont ainsi sous abri et 20 autres mètres en extérieur. Et tous les 2 ans nous inverserons la position.

Il existe un fabricant de serres mobiles sur rail mais notre budget ne nous permettait pas cet investissement. Nous avons donc opté pour des serres standards mais renforcées afin de supporter un déplacement. Nos arceaux sont épais, ovalisés et nos serres possèdent un arceau tous les 2 mètres, plus des renforts. Elles sont fixées au sol par des amarres à frapper et des tendeurs à lanterne démontables. Les bâches ne sont pas enterrées.

Pour déplacer les serres, nous utiliserons des leviers sur roue, conçu par l’Atelier Paysan, qui se fixent au droit des arceaux des serres. Ce système permet de lever et mettre sur roue chaque serre d’un côté puis de l’autre afin de pousser ensuite l’ensemble de la structure. Les chemins de roulement sont déjà prévus. Il ne reste plus que la main d’œuvre requise pour assurer la manœuvre (8 personnes par serre minimum). 
Nous prévoyons de déplacer les serres à l’automne à la fin des cultures d’été et avant les cultures d’hiver. Sur la zone libérée, nous implanterons des engrais verts afin d’ameublir le sol, de l’enrichir en éléments nutritifs et de le régénérer en matière organique.

Le déplacement des serres fera l’objet de chantiers collectifs et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Retour en haut