
Le gel : la terreur du maraîcher ?
De nombreux légumes ne craignent pas trop le froid et peuvent rester en terre tout l’hiver. Toutefois, de mi novembre à mi février, ils ne poussent quasiment plus. Non pas du fait des basses températures, mais surtout du fait d’un manque de lumière. En effet, une durée de jour suffisante est primordiale pour la plupart des plantes et de novembre à février, celle-ci est généralement trop courte. Les plantes sont alors en repos végétatif. Cela présente un certain intérêt. D’une part, les mauvaises herbes ne poussent pas trop non plus et d’autre part, les plantes ne montent pas en graines. Nous pouvons donc récolter au fur et à mesure sans craindre de pertes. C’est notamment le cas pour les poireaux, carottes, choux, blettes et autres verdures. Il faut toutefois éviter les excès d’eau au pied qui peuvent engendrer la pourriture des plants.
Si les légumes d’hiver ne craignent pas le froid, certains craignent toutefois le gel. C’est le cas des fenouils, des fèves et des petits pois. Contrairement aux idées reçues, les serres ne protègent pas du gel. Elles permettent d’augmenter la température intérieure lorsqu’il y a du soleil mais, la nuit, le plastique des bâches ne stoppe pas le froid !
Pour maintenir 1 à 2°C de plus que dehors, on peut recouvrir les cultures sous les serre, le soir, d’un voile de protection thermique (voile de mariée) mais il faut absolument le retirer tous les matins pour laisser la lumière arriver jusqu’aux plantes. Cependant, cette faible protection ne sera pas suffisante lorsque les température descendent sous les -3°C.
Faut-il pour autant se plaindre lorsqu’une période de grand froid s’abat sur le territoire, comme se fut le cas début janvier ?
Début janvier, les températures ont atteint -10°C dans nos champs ! Nos fenouils, fèves et petits pois sous serre ont complètement « grillé » ! Des légumes que nous ne pourrons pas vous proposer en février ou en mars, comme prévu…
« C’est le jeu, ma bonne Lucette ! ». Car en tant que maraîcher nous sommes joueurs ! Nous tentons chaque année de prolonger la saison de culture et tentons de garder des fenouils l’hiver en sachant qu’en cas de fort gel, tout sera perdu. De même, nous tentons chaque année de gagner en précocité sur les fèves et petits pois en les semant à l’automne pour qu’ils se développent avant le repos végétatif et qu’ils soient plus rapides à mûrir à la reprise de la croissance au printemps. Cette année, cela ne marchera pas ! Les fèves et pois n’ont pas supporté le gel de début d’année…
Est-ce pour autant une mauvaise chose ? Évidemment, non !
De grands froids hivernaux sont très bénéfiques pour la nature. Cela permet d’éliminer de nombreux parasites qui mettront alors beaucoup plus de temps à se développer au printemps et leur prédation sur nos cultures n’en sera que plus tardive !
De même, ces périodes de froid sont nécessaires pour de nombreux arbres fruitiers qui requièrent un minimum de jours de gel pour bien fleurir et bien fructifier. Un hiver rigoureux est donc prometteur d’un été riche en fruits.
Et qu’en est-il de la neige ? Elle ne pose aucun souci en soi. Elle protège même les cultures du gel ! Il faut toutefois bien évacuer l’eau lors du dégel afin de ne pas laisser les plants les pieds dans l’eau !
Ne nous plaignons donc pas des périodes de grands froids mais restons, par contre, vigilants concernant les gels tardifs du printemps. Ces derniers peuvent causer d’importants dégâts sur les plants et les fleurs des arbres fruitiers. Attendez les saints de glace pour planter ou surveillez bien la météo afin protéger vos cultures avec un voile de mariée en cas de gel !



