L’actu de la Prairie – Juillet 2025


Légumes beaux ou bons : que préférons-nous ?

Afin de pouvoir comparer les produits alimentaires et de pouvoir leur attribuer un critère de qualité, il existe des normes de commercialisation européennes ou internationales. Concernant les fruits et légumes, comme il est difficile de goûter tous les produits, seul l’aspect esthétique est pris en compte.

Il existe, à ce jour, 3 catégories :

– Extra : pour les fruits et légumes ne présentant aucun défaut esthétique,

– Catégorie I : pour les fruits et légumes présentant quelques défauts de forme, de couleur ou d’épiderme,

– Catégorie II : pour les fruits et légumes présentant un peu plus de défauts de forme, de couleur ou d’épiderme.

Les prix de vente sont indexés sur ces catégories, les produits « extra » se vendant plus chers que les produits de catégories I ou II.

Or, comment fait-on pour obtenir des fruits et légumes esthétiquement parfaits ?

1°) Rejet des legumes tordus, tachés ou mal colorés

2°) Développement de nouvelles variétés par croisement génétique en sélectionnant les spécimens uniquement sur l’esthétique

3°) Utilisation de produits phytosanitaires comme pellicule de protection sur l’épiderme en fin de culture afin d’empêcher les insectes et autres champignons de se développer. Inutile de préciser que ces produits artificiels sont rarement bons pour la santé !

Le goût et les valeurs nutritionnelles ne sont jamais pris en compte dans les légumes « Extra » que nous achetons, contrairement à ce que l’on pourrait croire !

Les produits phytosanitaires autorisés en bio sont beaucoup mois nombreux et heureusement beaucoup mois nocifs mais beaucoup mois efficaces pour préserver l’aspect esthétique des fruits et des légumes. C’est pourquoi, il est quasiment impossible d’obtenir des fruits et légumes « Extra » en bio. En sélectionnant les 10 % des plus « beaux » spécimens, les fruits et légumes bios pourraient être en catégorie I. En pratique, ils sont toujours en catégorie II.

Toutefois, ce qui garantit le goût et les valeurs nutritionnelles , c’est la qualité du sol. Des fruits et légumes cultivés dans un sol naturellement fertile, riche en nutriments et oligo-éléments, plein de vie (insectes, micro-organismes, champignons, …) seront savoureux et sains. Et pour se développer correctement, ils ont besoin de la bonne luminosité et de la bonne température. C’est pourquoi nous ne pouvons avoir, par exemple, des tomates toute l’année à moins de chauffer les serres et d’éclairer la nuit, ce qui un non-sens pour une agriculture durable !

Mais cultiver dans un sol vivant et riche (donc avec une bonne proportion d’argile) est beaucoup plus difficile que de cultiver dans le sable ou hors-sol et engendre de bien moindre rendement.

Les maraîchers « industriels » sont très mécanisés (ce qui a impact négatif en terme d’émission de gaz à effet de serre) et cultivent sur du sable car il est ainsi très facile et rapide de planter et de récolter. Toutefois, le sol ne retient pas du tout l’eau ni aucun nutriment. Ce type de culture nécessite donc énormément d’eau et d’apport extérieur de fertilisants. Inutile de préciser que la saveur et les valeurs nutritionnelles de ces fruits et légumes seront très faibles.

Bio ne signifie pas Bon. En effet, le bio garantit la non utilisation de produits phytosanitaires de synthèse (ce qui est déjà très bien) mais n’engage quasiment en rien sur les pratiques culturales. Des tomates bios peuvent parfaitement être cultivées dans du sable sous des serres chauffées et éclairées la nuit !

A « Ça vit dans la Prairie », nous nous engageons à développer un sol naturellement fertile, à cultiver à la main, et à n’utiliser aucun produit pour protéger l’aspect esthétique de nos légumes.

De plus, nous choisissons nos semences pour le goût et la résilience des légumes, nullement pour le rendement des récoltes ou la facilité culturale.

C’est pourquoi nos légumes, bien que bios, sont souvent « moches » mais toujours savoureux.

Notre souhait est de développer un « terroir » local vous garantissant de toujours retrouver le plaisir de manger de bons légumes sains et nutritifs.

Pour approfondir le sujet, venez lire le descriptif de nos pratiques culturales sur notre site https://cavitdanslaprairie.fr/notre-expertise/legumes-de-saison/

Retour en haut